Conclusion
Nous avons vu au cours de cet exposé que le handover horizontal a l'objectif d'ajouter au Wifi le principe d'itinérance via la norme IEE802.11f, et cela quelque soit les constructeurs (Notion de normalisation).
Ce but répond principalement à la multiplication des équipements Wifi ainsi qu'au besoin d'une technique en plein essor, la VoIP qui possède une contrainte de temps de basculement entre APs forte.
La norme 802.11f a défini les bases de l'handover horizontal dans le Wifi mais n'a pas su convaincre les constructeurs notamment à cause d'une lenteur dans le roaming. De ce fait, cette norme est actuellement à l'état d'abandon.
Néanmoins, il nous est possible pour des applications diverses (autre que des applications "live") comme l'accès à des sites Web d'utiliser cette norme.
Pour instaurer un roaming efficace quelque soit le type de trafic, il est préférable actuellement d'étudier plus en détail d'autres méthodes comme les protocoles propriétaires (Handover non horizontal) ou alors d'utiliser une autre technologie, la 3G ou la convergence Wifi/GSM.
Concernant ce sujet une dernière piste s'offre à nous, il s'agit dans le cas de la VoIP et de réseau professionnel, de se baser sur la norme IEEE802.11r.